pourquoi faire du yoga au quotidien

Pourquoi faire du yoga

En Inde, le yoga est un mode de vie à part entière, fondé sur un certain nombre d’éléments fondamentaux : habitudes personnelles et sociales telles que l’hygiène alimentaire, les exercices physiques, la respiration, la méditation et les objectifs spirituels… Chacun de ces éléments vise à la recherche de l’harmonie entre le corps et l’esprit. Découvrons pourquoi vous devriez pratiquer le yoga et quel type de yoga vous devriez choisir pour en tirer tous les bénéfices !

Pourquoi pratiquer le yoga au quotidien ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens font du yoga. Certains le font pour améliorer leur flexibilité et leur force, d’autres le font pour se détendre et réduire le stress, et d’autres encore le font pour une combinaison de ces raisons et d’autres bienfaits encore. Faire du yoga peut également aider à améliorer la respiration, la posture et la conscience de soi. En général, c’est une pratique bénéfique pour la santé physique et mentale.

Améliorez votre posture et équilibrez votre corps

Pour maîtriser les enchaînements de postures et de poses, la pratique du yoga nécessite un alignement idéal du corps. Au fil des cours, les muscles du dos se renforcent et s’assouplissent, et la posture s’améliore naturellement.

De nombreuses postures de yoga permettent également d’améliorer l’équilibre. Au fil du temps et de votre pratique, vous découvrirez que vos mouvements deviennent plus précis, et vous progresserez naturellement vers des postures ou des formes de yoga plus difficiles. Avec une souplesse et un équilibre accrus, les risques de chute ou de blessure sont réduits.

quel type de yoga

C’est une bonne idée de faire du yoga pour tonifier le corps

Le yoga est également un exercice fascinant si vous cherchez à renforcer votre corps de manière globale !

En effet, l’enchaînement des postures va faire travailler tous les muscles, ce qui permet de renforcer le dos et de modeler la forme de votre. Le yoga est particulièrement recommandé pour soulager les douleurs du cou et du dos ; toutefois, certaines postures spécifiques doivent être effectuées avec précaution en cas de problèmes de santé graves.

En matière de santé, une étude menée en 2009 a également mis en évidence les bienfaits du yoga pour augmenter la densité osseuse. La pratique régulière du yoga peut également réduire la probabilité de développer une maladie cardiaque et aider à maintenir un poids approprié.

Vidéo : les bienfaits du yoga

Quel type de yoga choisir ?

Le hatha yoga, adapté à tous

Le hatha yoga est la forme de yoga la plus couramment pratiquée en Occident. C’est un type de yoga doux qui repose sur l’écoute de votre corps et de votre esprit. Il se pratique de manière lente et convient à tous les pratiquants, quel que soit leur état de santé ou leur âge.

Une pratique de hatha yoga dure généralement entre 1 heure et 1h30. La sélection de postures peut être effectuée à différents niveaux. Le hatha yoga est une forme de yoga qui ne nécessite pas de compétition ! Chacun est conscient de son corps et pratique en fonction de sa condition physique, sans jugement.

En général, le cours de hatha yoga se termine toujours par une séance de 10 à 15 minutes de relaxation ou de méditation dans une position confortable sur le tapis.

quelle posture yoga

L’Ashtanga Yoga, pour plus de dynamisme !

Plus actif que le hatha yoga, l’ashtanga yoga est une forme de yoga basée sur huit principes tels que la discipline, l’observation, la respiration, la pratique des postures et le contrôle du corps, la concentration, la méditation et la réalisation de soi.

Plus qu’une pratique traditionnelle du yoga, l’Ashtanga yoga nous est présenté comme une véritable pratique de vie au quotidien. Ce type de yoga se pratique en effectuant la même séquence de poses, composée de six parties. La première séquence est la plus simple à réaliser et la sixième la plus difficile.

Vinyasa Yoga, créatif et axé sur la respiration

Variante de l’Ashtanga yoga, le Vinyasa yoga est influencé par l’exécution d’un enchaînement de mouvements dynamiques où la respiration permet au corps de bouger. Il est toutefois plus souple dans le choix des postures et encourage la créativité de chaque élève.

Dans ce type de yoga, chaque respiration est un mouvement. La séquence de postures qui est définie en fonction de l’expérience du yogi est exécutée de manière rythmée et dynamique, et de façon symétrique par des contre-positions et des poses.

Le yoga bikram est un type de yoga conçu pour des conditions extrêmes.

Également connu sous le nom de « yoga chaud », le yoga Bikram est un type de yoga relativement nouveau. Il se distingue des autres types de yoga par la pratique de 26 postures ainsi que de divers exercices de respiration effectués pendant environ 1h30.

Le yoga Bikram a sa particularité dans le cadre de la pratique où la température de l’espace doit être réglé à 40°C et un taux d’humidité d’environ 40 %. La transpiration améliore le mouvement des articulations et des muscles et favorise l’élimination des substances toxiques hors du corps.